
mardi 15 décembre 2009
Arrivons-nous enfin au pic épidémique de la grippe A H1N1?

lundi 7 décembre 2009

Des dispositions supplémentaires mises en place:
Le dispositif de vaccination contre la grippe A va être renforcé en France car le nombre de vaccination par jour ne cesse s'augmenter ( environ 250 000par jour). François Fillon devrait mobiliser le service de santé pour faire face a cette affluence, Nicolas Sarkozy à lui demandé l'ouverture des centres de vaccination le dimanche au moins dans toutes les grandes agglomération. La polémique continue donc sur l'efficacité du dispositif alors que le bilan s'alourdit : 2,76 millions de personnes ont contracté la grippe en France, on dénombre 86 décès et 305 cas graves.
Toujours pas de vaccination dans les cabinets médicaux:
Pour que l'accueil soit considérablement amélioré, les bénévoles de la Croix Rouge Française et ceux de la Protection Civile seront mobilisés, c'est à dire 60 à 80 000 personnes supplémentaires.Cependant, le premier ministre a indiqué que le passage au niveau 6 (le niveau le plus élevé) du plan de pandémie grippale n'était pas envisagé par le gouvernement français «pour le moment».Plus d'un million de personnes avaient été vaccinées en France la semaine dernière contre la grippe H1N1. Dès cette semaine, les centres connaîtront un nouveau pic d'affluence, alors que la vaccination a été étendue aux enfants de 24 mois à neuf ans: 12 millions de personnes sont attendues cette semaine et la semaine prochaine dans les centres de vaccinations.
Les différents cas dans le monde:
En république tchèque la campagne de vaccination qui a commencé le 23 novembre a encors du mal a se mettre en place, car les tchèques qui se vaccinent peu contre la grippe saisonnière (7 %), ne croient pas et à la dangerosité du virus, selon des sondages et tardent donc à se faire vacciner contre la grippe A.
En Italie même si le virus H1N1 a déjà contaminé 3 millions de personnes, peu d'Italiens vont se faire vacciner (500 000 selon les derniers chiffres). Le vaccin est gratuit et les doses disponibles s'adressent en priorité aux catégories à risque (femmes enceintes, asthmatiques etc.). Au 29 novembre, on comptait 95 décès de la grippe.
p-a.tachon
c.goussard
la vaccination accelere

1,6 million de Français se sont fait vacciner contre la grippe A(H1N1) et 4 million l'on déjà contractée.
En effet, depuis quelques jours, la fréquentation des centres de vaccination s'est littéralement envolée selon les chiffres du gouvernement.
De ce fait, le nombre de centre va augmenter pour atteindre 1080 avec des horaires d'ouverture allongés allant de 8 heures à 22 heures et même le dimanche.
Pour ce faire, 800 médecins ou internes et 30 000 personnels paramédicaux vont êtres mobilisés. Les femmes enceintes, les trés jeunes enfants et les handicapés auront donc un accés privilégié.
La progression du virus ralentis
Le taux de consultations est de 821 pour 100 000 habitants. Avec 481 cas graves dont 18 % sont recensés chez les moins de 15 ans. 92 cas ont été mortels et 14 chez des personnes ne présentant aucun facteurs de risques (dans ces 92 cas mortels, on peut en recenser24 dans la semaine du 30 novembre au 4 décembre)
Depuis le début de la vaccination, 562 effets secondaires ont été recensés mais pour 97 % d'entre eux ils étaient d'une intensitée bénigne à modérée.
Source : Le monde et le figaro du 4 décembre
mercredi 2 décembre 2009
LE RYTHME DES VACCINATIONS CRESCENDO
Les foyers ont longuement hésité et réfléchis sur la question : " pour ou contre la vaccination ? " . Par exemple, sur facebook, de nombreux lycéens ont créé des groupes exprimant leur opposition à la vaccination. "Pour tous ceux qui ne se feront pas vacciner contre la grippe A", créé par un couple de lycéens de Toulouse a attiré plus de 15 000 internautes. On y lit surtout que "le vaccin est de la merde", qu'il a été créé pour "rapporter de l'argent à l'Etat", qu'il "est chelou" (louche) et "fé tro vite" (fait trop vite). Aujourd'hui, suite aux conclusions réalisées par rapport aux autres pays, ainsi qu'aux réunions et assemblés faites, la population est mieux informée et donc plus convaincue. (2.5 millions de personnes vaccinées le 11 décembre)
lundi 23 novembre 2009
La campagne de vaccination progresse.

L'épidémie de grippe A (H1N1) s'intensifie en France. Constatant l'augmentation de 50% du nombre de décès, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, encourage fortement d'aller se faire vacciner dans les centres qui sont mis a disposition pour cela.
La vaccination des femmes enceintes et des nourrissons âgés de 6 à 24 mois a commencé le 20 novembre. Ces vaccins sans adjuvant ont été livré dans les centres de vaccinations français et ils disposent de 1.4 millions de doses. Les réactions aux vaccins avec adjuvants n'étant encore peu connue pour ces cas en l'absence d'essais cliniques, des vaccins sans adjuvants ont été nécessaire pour ne pas prendre de
Nous pouvons donc dire que le virus de la grippe A ( H1N1) progresse en France et que la ministre de la santé recommande vivement de se faire vacciner.
lundi 16 novembre 2009
Jusque là, nous ne connaissions pas encore clairement le taux de mortalité et nous ne pouvions identifier tous les facteurs augmentant le risque de complication des malades.
Mais avec la progression de la pandémie quelques effets secondaires commences à apparaître...
Il y aurait 91 cas d'effets indésirables potentiellement liés à la vaccination contre la grippe A/H1N1 entre le 21 octobre et le 10 novembre. Parmi ceux-là plusieurs sont inquiétants, notamment une femme de 37 ans qui aurait développée un syndrome de Guillain-Barré 6 jours après la vaccination ainsi que d'autre avec un délai plus ou moins long après l'injection. La population reste toujours dans l'incertitude et le doute de l'efficacité de ce vaccin. Malgré tout le dévouement de l'Etat cela laisse la population perplexe car même les femmes enceintes et les enfants qui sont privilégiés pour la vaccination ne sont pas au porte de la médecine...
Sources : La Montagne, Le Monde et NRJ

mercredi 21 octobre 2009
Un vaccin peu testé, êtes vous prêts a prendres des risques ?

mardi 13 octobre 2009
Les grands préparatifs avant l'hiver

lundi 5 octobre 2009
H1N1, en mode camouflage ?
En fait, le virus H1N1 est très difficile à surveiller à cause du fait que de multiples virus différents circulent en cette période et entraînent des rhinopharyngites ou des troubles pseudo-grippaux qui peuvent être pris pour des grippes. De plus, histoire de compliquer la tâche, il est hors de question de faire un prélèvement à chaque patient pour conformer le diagnostic de la Grippe car les tests sont très coûteux.

Cependant, comme l'explique Françoise Weber (voir photo ci-contre) directrice générale de l'InVS "Les indicateurs montrent que la situation épidémique est stable".
Nous pouvons donc dire que le virus H1N1 est encore une enigme pour la plupart des épidémiologistes et que personne ne peut à l'heure actuelle prévoir l'ampleur que va prendre cette pandémie dans les semaines et les mois à venir, même si pour l'instant la situation tend à se stabiliser.


mardi 29 septembre 2009
Plus de peur que de mal
Alors que 265 000 de français sont allés voir leur médecin pour une grippe A et cela en deux semaines, le premier ministre et la ministre de la santé ont détaillé le plan de vaccination, qui s'élève à 1 milliard euros, contre ce virus qui a déjà tué 30 personnes en France.
Il ne faut pas oublier que sur ces 30 décès il n'y en a qu'un liés directement au virus. Cette grippe est souvent comparée à la grippe espagnole qui avais fait environ 30 millions de morts. Le taux de contamination était compris entre 1.8 et 2.4 pour la grippe espagnol alors que pour la grippe A il est compris entre 1.3 et 2.1. En clair une personne atteinte de la grippe A en inffecte deux tandis que pour la rougeole une personne en infecte 20.





Anthony et kathleen

jeudi 24 septembre 2009
La vaccination... serait-ce un bon choix ?

" Le vaccin réduit les risques pour les personnes cardiaques "
Sources : Le Monde article publié par Audrey Fournier le 22/09/09
Le Figaro article publié par Martine Perez le 22/09/09
France Soir article publié le 22/09/09
mercredi 16 septembre 2009
Grippe A: De plus en plus forte

Un jeune stéphanois de 26 ans est mort dimanche 13 septembre, atteint par la grippe A (H1N1) alors qu'il ne souffrait d'aucune autre maladie. Pour être convaincu de la cause du décès , une autopsie est en cours. Le bilan de la grippe A fait état de 25 décès en France.
Armand, Pierre, Anthony
LA GRIPPE A : comment s'en protéger ?

courbature, fièvre, toux, gènes respiratoires, trouble de l'appétit.
Les modes transmissions sont véhiculés par :
- voie aérienne ( éternuement, toux )
-contamination avec une personne infectée ( poignée de main )
- contact avec des objets infectés ( poignée de porte, robinets)
La période d'incubation est de 7 jours.
Pour éviter cette pandémie quelques gestes simples :
-ce laver souvent et soigneusement les mains,
- aérer et désinfecter régulièrement,
- et enfin en cas de contamination porter un masque et limiter le contact avec les personnes .
( source : dossier d'actualité 16/09/09 par C.B D.V L.F )
TOUS A VOS MASQUES !!!

Contre la grippe A, un plan à été mis en place. La majorité des sites touristiques d'îles de France vont être fournis en masque pour se protéger de la grippe, fin Août et dans le mois de septembre. Ce budget est très conséquent pour les communes concernées.
Pourquoi, l'île de France a le droit à de tels moyens comparez aux autres régions françaises?
16/09/2009
MVRCM
La grippe H1N1 de 1976 : un fiasco pour le vaccin

Des décés et des paralysies ont été recensés(25 morts sur 48 millions).
Un vaccin qui protège et qui tue en même temps?
Et vous qu'en pensez-vous?

Les français sont dans le doute!


Anne-lyse,Marina B,Antoine
La grippe A s'étend...

En Grèce un Français âgé de 29 ans a été hospitalisé suite à une complication d'une insuffisance pulmonaire ce qui entraîna son décès dû à la grippe H1N1.
Selon le ministère de la santé, il s'agit du troisième décès enregistré contaminé par la grippe dans se pays.
" Plus de 2.000 cas en Grèce "
D'après le ministère de la santé il s'agirait du " premier décès " dû exclusivement à la grippe H1N1 alors que les deux décès précédents étaient liés à des problèmes de santé chronique.
Mais nous pouvons constater que la grippe H1N1 touche, pour l'instant, surtout des touristes.
Le Nouvelle Observateur, le 15 Septembre 2009
Une nouvelle grippe bien plus dangereuse.

Depuis le 23 Avril lors de son apparition au Mexique le virus de la grippe A s'est diffusé partout dans le monde plus particulièrement dans l'hémisphère Sud et va prendre de l'ampleur dans l'hémisphère Nord dû à la chute des températures
D'où vient le virus ?
Le virus vient du mixage de la grippe aviaire, de la grippe humaine et de la grippe porcine ce qui donne le virus de la grippe A(H1N1) qui se transmet d'Hommes à Hommes par l'air.
La pandémie peut elle être stoppée ?
Non, car elle est installée partout dans le monde et elle ne peut disparaître en quelques semaines.
La dangerosité du virus.
Le virus est semblable au virus de la grippe saisonnière qui tue principalement des personnes âgées, en revanche la grippe A fait des victimes chez les plus jeunes surtout des personnes ayant "des facteurs de risque" mais peut aussi toucher les jeunes en bonne santé.
Le virus est semblable à la grippe Espagnole qui a fait 40 millions de victimes au début du XXeme siècle.
(Source : les dossiers de l'actualité septembre 2009 et l'OMS)
Mercredi 16 septembre 2009 S.K J.R. C.B.
La France se prépare à une épidémie de grande ampleur

Par ailleurs, en ce qui concerne les évènements sportifs, ce plan pandémie prévoit aussi des matches à huit clos ou des distribution de masques pour les supporters et en cas extrême, le report de journées entières.
En ce qui concerne les évènements culturels, le ministère de la Culture a indiqué que des mesures seraient prisent au jour le jour.
source: Les dossiers de l'actualité, septembre 2009
résumé par: C.Goussard
P.A.Tachon
B.Grand
lundi 14 septembre 2009
Grippe A : info ou intox ?
