mardi 15 décembre 2009

Arrivons-nous enfin au pic épidémique de la grippe A H1N1?


Depuis le mois août 2009, quatre millions de personnes ont été infectées par le virus de la grippe A en France . Une diminution des consultations a eu lieu dans la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2009 par rapport à la semaine précédente. En effet, il y en a eu 851 000 contre 862000. Selon la ministre de la santé Madame Roseline BACHELOT , "les spécialistes nous avaient annoncés ce pic pour le 15 décembre , ils avaient vu juste ".

La ministre a noté une stabilisation de l'épidémie, qui reste cependant hétérogène: une baisse de l'activité grippale a été constaté en Ile de France mais elle continue de progresser dans d'autres régions . Par exemple les régions les plus touchées la semaine dernière d'après Sentinelles étaient : le Limousin avec 1987 cas pour 100000 habitants , la région Rhône-Alpes avec 1563 cas ainsi que l'Auvergne avec 1004 cas . Il aussi difficile de savoir si une véritable décrue va s'annoncer ou si on va rester sur un plateau , car la saison hivernal est favorable au virus et les pandémies grippales se déroulent le plus souvent en plusieurs vagues .C'est pourquoi Madame Bachelot insiste sur la nécessité de se faire vacciner rapidement . Au 9 décembre on comptait 126 décès en métropoles et 28 morts et Outre Mer soit un total de 154 décès .

Le ministre de l'intérieur Monsieur Brice Hortefeux a déclaré que 2.5 millions de personne ont reçu le vaccin .

Par ailleurs 16 académies sont concernées par les fermetures d'établissements scolaires dont celle de Clermont-Ferrand.


sources: le Monde , Aujourd'hui, Figaro

Manon LASNIER ,VIALLIS Amélie

lundi 7 décembre 2009


Des dispositions à mettre en place et la question de la vaccination de la grippe H1N1par les médecins généralistes

Des dispositions supplémentaires mises en place:

Le dispositif de vaccination contre la grippe A va être renforcé en France car le nombre de vaccination par jour ne cesse s'augmenter ( environ 250 000par jour). François Fillon devrait mobiliser le service de santé pour faire face a cette affluence, Nicolas Sarkozy à lui demandé l'ouverture des centres de vaccination le dimanche au moins dans toutes les grandes agglomération. La polémique continue donc sur l'efficacité du dispositif alors que le bilan s'alourdit : 2,76 millions de personnes ont contracté la grippe en France, on dénombre 86 décès et 305 cas graves.

Toujours pas de vaccination dans les cabinets médicaux:

Pour que l'accueil soit considérablement amélioré, les bénévoles de la Croix Rouge Française et ceux de la Protection Civile seront mobilisés, c'est à dire 60 à 80 000 personnes supplémentaires.Cependant, le premier ministre a indiqué que le passage au niveau 6 (le niveau le plus élevé) du plan de pandémie grippale n'était pas envisagé par le gouvernement français «pour le moment».Plus d'un million de personnes avaient été vaccinées en France la semaine dernière contre la grippe H1N1. Dès cette semaine, les centres connaîtront un nouveau pic d'affluence, alors que la vaccination a été étendue aux enfants de 24 mois à neuf ans: 12 millions de personnes sont attendues cette semaine et la semaine prochaine dans les centres de vaccinations.

Les différents cas dans le monde:

En république tchèque la campagne de vaccination qui a commencé le 23 novembre a encors du mal a se mettre en place, car les tchèques qui se vaccinent peu contre la grippe saisonnière (7 %), ne croient pas et à la dangerosité du virus, selon des sondages et tardent donc à se faire vacciner contre la grippe A.

En Italie même si le virus H1N1 a déjà contaminé 3 millions de personnes, peu d'Italiens vont se faire vacciner (500 000 selon les derniers chiffres). Le vaccin est gratuit et les doses disponibles s'adressent en priorité aux catégories à risque (femmes enceintes, asthmatiques etc.). Au 29 novembre, on comptait 95 décès de la grippe.



p-a.tachon
c.goussard

la vaccination accelere




1,6 million de Français se sont fait vacciner contre la grippe A(H1N1) et 4 million l'on déjà contractée.
En effet, depuis quelques jours, la fréquentation des centres de vaccination s'est littéralement envolée selon les chiffres du gouvernement.
De ce fait, le nombre de centre va augmenter pour atteindre 1080 avec des horaires d'ouverture allongés allant de 8 heures à 22 heures et même le dimanche.
Pour ce faire, 800 médecins ou internes et 30 000 personnels paramédicaux vont êtres mobilisés. Les femmes enceintes, les trés jeunes enfants et les handicapés auront donc un accés privilégié.

La progression du virus ralentis
Le taux de consultations est de 821 pour 100 000 habitants. Avec 481 cas graves dont 18 % sont recensés chez les moins de 15 ans. 92 cas ont été mortels et 14 chez des personnes ne présentant aucun facteurs de risques (dans ces 92 cas mortels, on peut en recenser24 dans la semaine du 30 novembre au 4 décembre)
Depuis le début de la vaccination, 562 effets secondaires ont été recensés mais pour 97 % d'entre eux ils étaient d'une intensitée bénigne à modérée.
Source : Le monde et le figaro du 4 décembre
Le 4 décembre 2009. Sandra KALINOWSKI, Jérémy RAYNAUD.

mercredi 2 décembre 2009

LE RYTHME DES VACCINATIONS CRESCENDO

Le nombre de vaccinations a été multiplié par cinq depuis l'ouverture de la campagne. Le centre de Moulins n'est pas débordé, mais l'activité est très soutenue.

Les foyers ont longuement hésité et réfléchis sur la question : " pour ou contre la vaccination ? " . Par exemple, sur facebook, de nombreux lycéens ont créé des groupes exprimant leur opposition à la vaccination. "Pour tous ceux qui ne se feront pas vacciner contre la grippe A", créé par un couple de lycéens de Toulouse a attiré plus de 15 000 internautes. On y lit surtout que "le vaccin est de la merde", qu'il a été créé pour "rapporter de l'argent à l'Etat", qu'il "est chelou" (louche) et " tro vite" (fait trop vite). Aujourd'hui, suite aux conclusions réalisées par rapport aux autres pays, ainsi qu'aux réunions et assemblés faites, la population est mieux informée et donc plus convaincue. (2.5 millions de personnes vaccinées le 11 décembre)


Source: la montagne, Le Monde, Le parisien, La dépêche.
V. Duranthon; B. Camacho



lundi 23 novembre 2009

La campagne de vaccination progresse.



L'épidémie de grippe A (H1N1) s'intensifie en France. Constatant l'augmentation de 50% du nombre de décès, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, encourage fortement d'aller se faire vacciner dans les centres qui sont mis a disposition pour cela.
Comme nous pouvons le constater, les Français sont peu soucieux de se faire vacciner contre la grippe A (H1N1), et les médias réagissent. Pour contester cela, Roselyne Bachelot, dans Libération dit: "La campagne vaccinale est bien lancée. Il est évidemment trop tôt pour tirer un bilan, mais contrairement à ce que j’entends ici ou là, il y a une véritable dynamique du nombre de personnes qui viennent se faire vacciner..."

La vaccination des femmes enceintes et des nourrissons âgés de 6 à 24 mois a commencé le 20 novembre. Ces vaccins sans adjuvant ont été livré dans les centres de vaccinations français et ils disposent de 1.4 millions de doses. Les réactions aux vaccins avec adjuvants n'étant encore peu connue pour ces cas en l'absence d'essais cliniques, des vaccins sans adjuvants ont été nécessaire pour ne pas prendre de risque.

Nous pouvons donc dire que le virus de la grippe A ( H1N1) progresse en France et que la ministre de la santé recommande vivement de se faire vacciner.





Sources: La Montagnes, Aujourd'hui, Le Figaro

Pericat Armand et Courtadon Pierre

lundi 16 novembre 2009

Les effets indésirables du vaccin se font ressentir...



Jusque là, nous ne connaissions pas encore clairement le taux de mortalité et nous ne pouvions identifier tous les facteurs augmentant le risque de complication des malades.
Mais avec la progression de la pandémie quelques effets secondaires commences à apparaître...
Il y aurait 91 cas d'effets indésirables potentiellement liés à la vaccination contre la grippe A/H1N1 entre le 21 octobre et le 10 novembre. Parmi ceux-là plusieurs sont inquiétants, notamment une femme de 37 ans qui aurait développée un syndrome de Guillain-Barré 6 jours après la vaccination ainsi que d'autre avec un délai plus ou moins long après l'injection. La population reste toujours dans l'incertitude et le doute de l'efficacité de ce vaccin. Malgré tout le dévouement de l'Etat cela laisse la population perplexe car même les femmes enceintes et les enfants qui sont privilégiés pour la vaccination ne sont pas au porte de la médecine...

Sources : La Montagne, Le Monde et NRJ

BRAVARD Marina et PERRAS Anne-Lyse

mercredi 21 octobre 2009

Un vaccin peu testé, êtes vous prêts a prendres des risques ?


Le syndicat des infirmiers après maintes réflexions estime qu'une vaccination massive contre
le virus du H1N1, présente des risques du fait d'un vaccin trop rapidement développé et d'un adjuvant susceptible de déclencher des maladies auto-immunes.
(Un adjuvant est une substance qui est utilisée pour rendre le vaccin plus efficace en utilisant une d'antigènes plus faible.)


Le syndicat invite la population à mesurer le rapport bénéfices/risques du vaccin H1N1 qui est
très contagieux mais faiblement agressif.
Quand pensez-vous, vaut-il mieux d'un côté une semaine de grippe ou de l'autre se faire vacciner mais risquer une probabilité faible mais définitive, d'avoir une maladie neurologique
ou auto-immune.


Des procédures réglementaires spécifiques ont été conçues pour accélérer l'homologation de ce vaccin contre cette grippe .De ce fait des événements indésirables, trop rares pour être mis en évidence même au cours d'essais cliniques de grande ampleur, peuvent apparaître lorsque
la vaccination concerne des populations très nombreuses .Par manque de temps, les données
cliniques seront inévitablement limitées au moments où l'on commencera à administrer les vaccins contre la grippe pandémique.
Par conséquence, les tests d'innocuité et d'efficacité devront donc se poursuivre après avoir
commencé à administrer ces vaccins.
De plus, un tel adjuvants n'a jamais était utilisé auparavant dans un vaccin commercialisé à
grande échelle, et peut donc déclencher des effets secondaires rares mais graves et dangereux.


Le syndicat des infirmiers cites :
"Notre expérience et nos connaissances des adjuvants sont très faibles .Si il venait qu'à y avoir des effets secondaires inattendus, ceux-ci pourraient affecter un nombre très important
de personnes avant qu'on puisse faire marche arrière."


La vaccination immédiate de dizaines de milliers de personnes par un vaccin peu testé est inquiétante : cette vaccination en devient même une expérimentation grandeur nature !
La stimulation du système immunitaire par trois doses de vaccin antigrippal en quelques semaines est une nouveauté.


Qu'allez-vous faire : préférez-vous attraper une grippe avec un peu de chance qu'il y ait des
effets secondaires ou bien allez-vous risquer l'administration d'un vaccin peu testé avec des risques d'effets secondaires certes faibles mais qui peut vous provoquer des conséquences
irrémédiables .


D'après le syndicat des infirmiers SNPI CFE-CGC

LANOUZIERE Frédéric
BONVIN Salomé


mardi 13 octobre 2009

Les grands préparatifs avant l'hiver




Face à l'arriver de l'hiver les spécialistes regardent la façon dont les autorités ont fait face à l'épidemie dans l'hémisphére sud. En Nouvelle Zelande la grippe A a multiplier par 15 le nombre de réanimations ; de juin à aout, plus de 700 malades ont eu la grippe H1N1, la moitié souffraient déjà d'une autre pathologie (obésités, asthme . . .) et 15% sont décédés.


Le docteur Well signale que les enfants et les adultes de 25 à 65 ans ont un risque plus important. Les services de réanimation pourait saturé dû aux nombres importants de malades.


Selon l'institut de veille sanitaire, l'épidémie a commencée en France mais le pique est à venir. Les personnes deja vacciner pour la grippe saisonniére auraient moins de risque d'avoir cette maladie mortel.




Sources: Le figaro / Le monde




Martinet romain ; Bisseriex Clement

lundi 5 octobre 2009

H1N1, en mode camouflage ?

Le virus H1N1 jouerai-il à cache-cache avec les épidémiologistes français et étrangers ? En effet, comme le déclare le journal Le Figaro "Après un accroissement du nombre de cas au cours des 15 premiers jours de septembre en France, la situation semble plutôt se stabiliser, si l'on en croit le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS)". Cette situation est d'autant plus incompréhensible que le nombre de cas humains dans le monde varie selon un rhytme échappant à un schéma classique. Prenons par exemple le cas de la Grande Bretagne qui, après avoir été touchée de plein fouet par cette Grippe A en Juillet-Août, a été relativement épargnée durant les 15 premiers jours de septembre, voit de nouveau le virus réapparaitre.


En fait, le virus H1N1 est très difficile à surveiller à cause du fait que de multiples virus différents circulent en cette période et entraînent des rhinopharyngites ou des troubles pseudo-grippaux qui peuvent être pris pour des grippes. De plus, histoire de compliquer la tâche, il est hors de question de faire un prélèvement à chaque patient pour conformer le diagnostic de la Grippe car les tests sont très coûteux.

Cependant, comme l'explique Françoise Weber (voir photo ci-contre) directrice générale de l'InVS "Les indicateurs montrent que la situation épidémique est stable".


Nous pouvons donc dire que le virus H1N1 est encore une enigme pour la plupart des épidémiologistes et que personne ne peut à l'heure actuelle prévoir l'ampleur que va prendre cette pandémie dans les semaines et les mois à venir, même si pour l'instant la situation tend à se stabiliser.

Source : Le Figaro, article publié par Martine Perez le 01/10/09

Grand Bruno et Berthonnèche Antoine

mardi 29 septembre 2009

Plus de peur que de mal

Les médecins et infirmiers, alors qu'ils devaient se faire vacciner en priorités ne sont pas totalement favorables car ils trouvent que le vaccin contre le virus H1N1 n'a pas était assez bien testé de plus sur les quelques tests effectués les scientifiques ont remarqué des effets secondaires important.
Alors que 265 000 de français sont allés voir leur médecin pour une grippe A et cela en deux semaines, le premier ministre et la ministre de la santé ont détaillé le plan de vaccination, qui s'élève à 1 milliard euros, contre ce virus qui a déjà tué 30 personnes en France.
Il ne faut pas oublier que sur ces 30 décès il n'y en a qu'un liés directement au virus. Cette grippe est souvent comparée à la grippe espagnole qui avais fait environ 30 millions de morts. Le taux de contamination était compris entre 1.8 et 2.4 pour la grippe espagnol alors que pour la grippe A il est compris entre 1.3 et 2.1. En clair une personne atteinte de la grippe A en inffecte deux tandis que pour la rougeole une personne en infecte 20.

http://coloriage.tfou.fr/coloriage-piqure.gif
SOURCES :libération,l'humanité, aujourd'huit en france


Anthony et kathleen

jeudi 24 septembre 2009

La vaccination... serait-ce un bon choix ?




La mortalité des personnes contaminées par la grippe H1N1 est causée par des problèmes cardiaques élevés détectés antérieurement. Le vaccin ferait un effet protecteur mais il ne sont attendus quand octobre.
Selon un sondage de l' IFOP ( Institut français d'opinion publique ), publié le 21 Septembre 2009 par Le Quotidien du Médecin 52% des médecins libéraux voudraient se faire vacciner. D'après le ministère de la santé le pourcentage de médecins voulant se faire vacciner est faible. De plus il n'y a que 26% des infirmières qui voudraient se faire vacciner.

" Le vaccin réduit les risques pour les personnes cardiaques "

Il y a quelques risques en plus pour les personnes âgés de plus de 65ans car une fois atteint cela les fragilises. Roselyne Bachelot incite les gens à se faire vacciner contre cette grippe même si elle n'est pas dangereuse mais très contaminent. Les symptômes sont un peut plus importants que ceux d'une grippe saisonnière, mais cela n'empêche pas le rapprochement entre ces types de grippes, car d'après les effectifs la grippe saisonnière fait tout de même 6000 morts par an.

Nous pouvons donc dire qu'il y a tout de même un risque de décès plus important qu'une grippe normal, si les personnes souffrent de problèmes cardiaques. Mais ce n'est pas pour autant que cette grippe H1N1 doit se dire plus mortel que toutes ces autres grippes. Il est quand même plus prudent, pour les personnes fragiles ( personnes âgées, nourrissons... ), de ce faire vacciner contre cette grippe.


Sources : Le Monde article publié par Audrey Fournier le 22/09/09

Le Figaro article publié par Martine Perez le 22/09/09

France Soir article publié le 22/09/09

Aurélie Bardet et Marine La Haye Dubreuil.

mercredi 16 septembre 2009

Grippe A: De plus en plus forte


Un jeune stéphanois de 26 ans est mort dimanche 13 septembre, atteint par la grippe A (H1N1) alors qu'il ne souffrait d'aucune autre maladie. Pour être convaincu de la cause du décès , une autopsie est en cours. Le bilan de la grippe A fait état de 25 décès en France.
(Journal Le Monde)


Armand, Pierre, Anthony

LA GRIPPE A : comment s'en protéger ?


IL faut savoir que les symptômes sont proches de la grippe normale :
courbature, fièvre, toux, gènes respiratoires, trouble de l'appétit.

Les modes transmissions sont véhiculés par :
- voie aérienne ( éternuement, toux )
-contamination avec une personne infectée ( poignée de main )
- contact avec des objets infectés ( poignée de porte, robinets)
La période d'incubation est de 7 jours.

Pour éviter cette pandémie quelques gestes simples :
-ce laver souvent et soigneusement les mains,
- aérer et désinfecter régulièrement,
- et enfin en cas de contamination porter un masque et limiter le contact avec les personnes .
( source : dossier d'actualité 16/09/09 par C.B D.V L.F )

TOUS A VOS MASQUES !!!


Contre la grippe A, un plan à été mis en place. La majorité des sites touristiques d'îles de France vont être fournis en masque pour se protéger de la grippe, fin Août et dans le mois de septembre. Ce budget est très conséquent pour les communes concernées.
Pourquoi, l'île de France a le droit à de tels moyens comparez aux autres régions françaises?


16/09/2009

MVRCM

La grippe H1N1 de 1976 : un fiasco pour le vaccin


Aujourd'hui, les doutes sur la vaccination se réveillent en repensant aux effets secondaires de la précedante campagne de vaccination de 1976.
Des décés et des paralysies ont été recensés(25 morts sur 48 millions).
Un vaccin qui protège et qui tue en même temps?

Et vous qu'en pensez-vous?

Résumé d'un article tiré du journal Le Monde, le 15/09/09
Lasnier Manon,Viallis Amélie, Bonvin Salomé

Les français sont dans le doute!

La vaccination contre la grippe A a prit une grande importance dans la conscience des français. Les français sont scéptique quant aux conséquences de ce vaccin qui pour eux a été élaboré en trop peu de temps et sur trop peu de personnes. Ils se posent de nombreuses question comme:"Ne nous prennent-ils pas pour des cobayes?"
Anne-lyse,Marina B,Antoine

La grippe A s'étend...


En Grèce un Français âgé de 29 ans a été hospitalisé suite à une complication d'une insuffisance pulmonaire ce qui entraîna son décès dû à la grippe H1N1.
Selon le ministère de la santé, il s'agit du troisième décès enregistré contaminé par la grippe dans se pays.

" Plus de 2.000 cas en Grèce "
D'après le ministère de la santé il s'agirait du " premier décès " dû exclusivement à la grippe H1N1 alors que les deux décès précédents étaient liés à des problèmes de santé chronique.

Mais nous pouvons constater que la grippe H1N1 touche, pour l'instant, surtout des touristes.

Le Nouvelle Observateur, le 15 Septembre 2009

Aurélie, Kathleen, Marine

Une nouvelle grippe bien plus dangereuse.


Depuis le 23 Avril lors de son apparition au Mexique le virus de la grippe A s'est diffusé partout dans le monde plus particulièrement dans l'hémisphère Sud et va prendre de l'ampleur dans l'hémisphère Nord dû à la chute des températures

D'où vient le virus ?

Le virus vient du mixage de la grippe aviaire, de la grippe humaine et de la grippe porcine ce qui donne le virus de la grippe A(H1N1) qui se transmet d'Hommes à Hommes par l'air.

La pandémie peut elle être stoppée ?

Non, car elle est installée partout dans le monde et elle ne peut disparaître en quelques semaines.

La dangerosité du virus.

Le virus est semblable au virus de la grippe saisonnière qui tue principalement des personnes âgées, en revanche la grippe A fait des victimes chez les plus jeunes surtout des personnes ayant "des facteurs de risque" mais peut aussi toucher les jeunes en bonne santé.
Le virus est semblable à la grippe Espagnole qui a fait 40 millions de victimes au début du XXeme siècle.

(Source : les dossiers de l'actualité septembre 2009 et l'OMS)
Mercredi 16 septembre 2009 S.K J.R. C.B.

La France se prépare à une épidémie de grande ampleur


En effet, pour affronter cette pandémie, le gouvernement français a décidé de s'appuyer sur le plan "pandémie grippale" élaboré en 2004. A l'origine, créé pour faire face à la grippe aviaire, ce plan prévoit plusieurs stades dont le stade ultime "niveau 5b-6" qui prévoit des mesures draconiennes comme par exemple la fermeture des écoles. De plus, l' État a acheté 700 millions de masques.
Par ailleurs, en ce qui concerne les évènements sportifs, ce plan pandémie prévoit aussi des matches à huit clos ou des distribution de masques pour les supporters et en cas extrême, le report de journées entières.
En ce qui concerne les évènements culturels, le ministère de la Culture a indiqué que des mesures seraient prisent au jour le jour.


source: Les dossiers de l'actualité, septembre 2009
résumé par: C.Goussard
P.A.Tachon
B.Grand

lundi 14 septembre 2009

Grippe A : info ou intox ?


Revue de presse sur la grippe A

La rentrée 2009 vient de se passer sans souci pourtant on nous prédit une pandémie sans pareil pour très bientôt.

Dans le cadre d'un travail sur les médias, j'ai demandé aux élèves de première stav production d'étudier chaque semaine le traitement de cette information.

Bon travail !