mardi 29 septembre 2009

Plus de peur que de mal

Les médecins et infirmiers, alors qu'ils devaient se faire vacciner en priorités ne sont pas totalement favorables car ils trouvent que le vaccin contre le virus H1N1 n'a pas était assez bien testé de plus sur les quelques tests effectués les scientifiques ont remarqué des effets secondaires important.
Alors que 265 000 de français sont allés voir leur médecin pour une grippe A et cela en deux semaines, le premier ministre et la ministre de la santé ont détaillé le plan de vaccination, qui s'élève à 1 milliard euros, contre ce virus qui a déjà tué 30 personnes en France.
Il ne faut pas oublier que sur ces 30 décès il n'y en a qu'un liés directement au virus. Cette grippe est souvent comparée à la grippe espagnole qui avais fait environ 30 millions de morts. Le taux de contamination était compris entre 1.8 et 2.4 pour la grippe espagnol alors que pour la grippe A il est compris entre 1.3 et 2.1. En clair une personne atteinte de la grippe A en inffecte deux tandis que pour la rougeole une personne en infecte 20.

http://coloriage.tfou.fr/coloriage-piqure.gif
SOURCES :libération,l'humanité, aujourd'huit en france


Anthony et kathleen

jeudi 24 septembre 2009

La vaccination... serait-ce un bon choix ?




La mortalité des personnes contaminées par la grippe H1N1 est causée par des problèmes cardiaques élevés détectés antérieurement. Le vaccin ferait un effet protecteur mais il ne sont attendus quand octobre.
Selon un sondage de l' IFOP ( Institut français d'opinion publique ), publié le 21 Septembre 2009 par Le Quotidien du Médecin 52% des médecins libéraux voudraient se faire vacciner. D'après le ministère de la santé le pourcentage de médecins voulant se faire vacciner est faible. De plus il n'y a que 26% des infirmières qui voudraient se faire vacciner.

" Le vaccin réduit les risques pour les personnes cardiaques "

Il y a quelques risques en plus pour les personnes âgés de plus de 65ans car une fois atteint cela les fragilises. Roselyne Bachelot incite les gens à se faire vacciner contre cette grippe même si elle n'est pas dangereuse mais très contaminent. Les symptômes sont un peut plus importants que ceux d'une grippe saisonnière, mais cela n'empêche pas le rapprochement entre ces types de grippes, car d'après les effectifs la grippe saisonnière fait tout de même 6000 morts par an.

Nous pouvons donc dire qu'il y a tout de même un risque de décès plus important qu'une grippe normal, si les personnes souffrent de problèmes cardiaques. Mais ce n'est pas pour autant que cette grippe H1N1 doit se dire plus mortel que toutes ces autres grippes. Il est quand même plus prudent, pour les personnes fragiles ( personnes âgées, nourrissons... ), de ce faire vacciner contre cette grippe.


Sources : Le Monde article publié par Audrey Fournier le 22/09/09

Le Figaro article publié par Martine Perez le 22/09/09

France Soir article publié le 22/09/09

Aurélie Bardet et Marine La Haye Dubreuil.

mercredi 16 septembre 2009

Grippe A: De plus en plus forte


Un jeune stéphanois de 26 ans est mort dimanche 13 septembre, atteint par la grippe A (H1N1) alors qu'il ne souffrait d'aucune autre maladie. Pour être convaincu de la cause du décès , une autopsie est en cours. Le bilan de la grippe A fait état de 25 décès en France.
(Journal Le Monde)


Armand, Pierre, Anthony

LA GRIPPE A : comment s'en protéger ?


IL faut savoir que les symptômes sont proches de la grippe normale :
courbature, fièvre, toux, gènes respiratoires, trouble de l'appétit.

Les modes transmissions sont véhiculés par :
- voie aérienne ( éternuement, toux )
-contamination avec une personne infectée ( poignée de main )
- contact avec des objets infectés ( poignée de porte, robinets)
La période d'incubation est de 7 jours.

Pour éviter cette pandémie quelques gestes simples :
-ce laver souvent et soigneusement les mains,
- aérer et désinfecter régulièrement,
- et enfin en cas de contamination porter un masque et limiter le contact avec les personnes .
( source : dossier d'actualité 16/09/09 par C.B D.V L.F )

TOUS A VOS MASQUES !!!


Contre la grippe A, un plan à été mis en place. La majorité des sites touristiques d'îles de France vont être fournis en masque pour se protéger de la grippe, fin Août et dans le mois de septembre. Ce budget est très conséquent pour les communes concernées.
Pourquoi, l'île de France a le droit à de tels moyens comparez aux autres régions françaises?


16/09/2009

MVRCM

La grippe H1N1 de 1976 : un fiasco pour le vaccin


Aujourd'hui, les doutes sur la vaccination se réveillent en repensant aux effets secondaires de la précedante campagne de vaccination de 1976.
Des décés et des paralysies ont été recensés(25 morts sur 48 millions).
Un vaccin qui protège et qui tue en même temps?

Et vous qu'en pensez-vous?

Résumé d'un article tiré du journal Le Monde, le 15/09/09
Lasnier Manon,Viallis Amélie, Bonvin Salomé

Les français sont dans le doute!

La vaccination contre la grippe A a prit une grande importance dans la conscience des français. Les français sont scéptique quant aux conséquences de ce vaccin qui pour eux a été élaboré en trop peu de temps et sur trop peu de personnes. Ils se posent de nombreuses question comme:"Ne nous prennent-ils pas pour des cobayes?"
Anne-lyse,Marina B,Antoine

La grippe A s'étend...


En Grèce un Français âgé de 29 ans a été hospitalisé suite à une complication d'une insuffisance pulmonaire ce qui entraîna son décès dû à la grippe H1N1.
Selon le ministère de la santé, il s'agit du troisième décès enregistré contaminé par la grippe dans se pays.

" Plus de 2.000 cas en Grèce "
D'après le ministère de la santé il s'agirait du " premier décès " dû exclusivement à la grippe H1N1 alors que les deux décès précédents étaient liés à des problèmes de santé chronique.

Mais nous pouvons constater que la grippe H1N1 touche, pour l'instant, surtout des touristes.

Le Nouvelle Observateur, le 15 Septembre 2009

Aurélie, Kathleen, Marine

Une nouvelle grippe bien plus dangereuse.


Depuis le 23 Avril lors de son apparition au Mexique le virus de la grippe A s'est diffusé partout dans le monde plus particulièrement dans l'hémisphère Sud et va prendre de l'ampleur dans l'hémisphère Nord dû à la chute des températures

D'où vient le virus ?

Le virus vient du mixage de la grippe aviaire, de la grippe humaine et de la grippe porcine ce qui donne le virus de la grippe A(H1N1) qui se transmet d'Hommes à Hommes par l'air.

La pandémie peut elle être stoppée ?

Non, car elle est installée partout dans le monde et elle ne peut disparaître en quelques semaines.

La dangerosité du virus.

Le virus est semblable au virus de la grippe saisonnière qui tue principalement des personnes âgées, en revanche la grippe A fait des victimes chez les plus jeunes surtout des personnes ayant "des facteurs de risque" mais peut aussi toucher les jeunes en bonne santé.
Le virus est semblable à la grippe Espagnole qui a fait 40 millions de victimes au début du XXeme siècle.

(Source : les dossiers de l'actualité septembre 2009 et l'OMS)
Mercredi 16 septembre 2009 S.K J.R. C.B.

La France se prépare à une épidémie de grande ampleur


En effet, pour affronter cette pandémie, le gouvernement français a décidé de s'appuyer sur le plan "pandémie grippale" élaboré en 2004. A l'origine, créé pour faire face à la grippe aviaire, ce plan prévoit plusieurs stades dont le stade ultime "niveau 5b-6" qui prévoit des mesures draconiennes comme par exemple la fermeture des écoles. De plus, l' État a acheté 700 millions de masques.
Par ailleurs, en ce qui concerne les évènements sportifs, ce plan pandémie prévoit aussi des matches à huit clos ou des distribution de masques pour les supporters et en cas extrême, le report de journées entières.
En ce qui concerne les évènements culturels, le ministère de la Culture a indiqué que des mesures seraient prisent au jour le jour.


source: Les dossiers de l'actualité, septembre 2009
résumé par: C.Goussard
P.A.Tachon
B.Grand

lundi 14 septembre 2009

Grippe A : info ou intox ?


Revue de presse sur la grippe A

La rentrée 2009 vient de se passer sans souci pourtant on nous prédit une pandémie sans pareil pour très bientôt.

Dans le cadre d'un travail sur les médias, j'ai demandé aux élèves de première stav production d'étudier chaque semaine le traitement de cette information.

Bon travail !