
mardi 15 décembre 2009
Arrivons-nous enfin au pic épidémique de la grippe A H1N1?

lundi 7 décembre 2009

Des dispositions supplémentaires mises en place:
Le dispositif de vaccination contre la grippe A va être renforcé en France car le nombre de vaccination par jour ne cesse s'augmenter ( environ 250 000par jour). François Fillon devrait mobiliser le service de santé pour faire face a cette affluence, Nicolas Sarkozy à lui demandé l'ouverture des centres de vaccination le dimanche au moins dans toutes les grandes agglomération. La polémique continue donc sur l'efficacité du dispositif alors que le bilan s'alourdit : 2,76 millions de personnes ont contracté la grippe en France, on dénombre 86 décès et 305 cas graves.
Toujours pas de vaccination dans les cabinets médicaux:
Pour que l'accueil soit considérablement amélioré, les bénévoles de la Croix Rouge Française et ceux de la Protection Civile seront mobilisés, c'est à dire 60 à 80 000 personnes supplémentaires.Cependant, le premier ministre a indiqué que le passage au niveau 6 (le niveau le plus élevé) du plan de pandémie grippale n'était pas envisagé par le gouvernement français «pour le moment».Plus d'un million de personnes avaient été vaccinées en France la semaine dernière contre la grippe H1N1. Dès cette semaine, les centres connaîtront un nouveau pic d'affluence, alors que la vaccination a été étendue aux enfants de 24 mois à neuf ans: 12 millions de personnes sont attendues cette semaine et la semaine prochaine dans les centres de vaccinations.
Les différents cas dans le monde:
En république tchèque la campagne de vaccination qui a commencé le 23 novembre a encors du mal a se mettre en place, car les tchèques qui se vaccinent peu contre la grippe saisonnière (7 %), ne croient pas et à la dangerosité du virus, selon des sondages et tardent donc à se faire vacciner contre la grippe A.
En Italie même si le virus H1N1 a déjà contaminé 3 millions de personnes, peu d'Italiens vont se faire vacciner (500 000 selon les derniers chiffres). Le vaccin est gratuit et les doses disponibles s'adressent en priorité aux catégories à risque (femmes enceintes, asthmatiques etc.). Au 29 novembre, on comptait 95 décès de la grippe.
p-a.tachon
c.goussard
la vaccination accelere

1,6 million de Français se sont fait vacciner contre la grippe A(H1N1) et 4 million l'on déjà contractée.
En effet, depuis quelques jours, la fréquentation des centres de vaccination s'est littéralement envolée selon les chiffres du gouvernement.
De ce fait, le nombre de centre va augmenter pour atteindre 1080 avec des horaires d'ouverture allongés allant de 8 heures à 22 heures et même le dimanche.
Pour ce faire, 800 médecins ou internes et 30 000 personnels paramédicaux vont êtres mobilisés. Les femmes enceintes, les trés jeunes enfants et les handicapés auront donc un accés privilégié.
La progression du virus ralentis
Le taux de consultations est de 821 pour 100 000 habitants. Avec 481 cas graves dont 18 % sont recensés chez les moins de 15 ans. 92 cas ont été mortels et 14 chez des personnes ne présentant aucun facteurs de risques (dans ces 92 cas mortels, on peut en recenser24 dans la semaine du 30 novembre au 4 décembre)
Depuis le début de la vaccination, 562 effets secondaires ont été recensés mais pour 97 % d'entre eux ils étaient d'une intensitée bénigne à modérée.
Source : Le monde et le figaro du 4 décembre
mercredi 2 décembre 2009
LE RYTHME DES VACCINATIONS CRESCENDO
Les foyers ont longuement hésité et réfléchis sur la question : " pour ou contre la vaccination ? " . Par exemple, sur facebook, de nombreux lycéens ont créé des groupes exprimant leur opposition à la vaccination. "Pour tous ceux qui ne se feront pas vacciner contre la grippe A", créé par un couple de lycéens de Toulouse a attiré plus de 15 000 internautes. On y lit surtout que "le vaccin est de la merde", qu'il a été créé pour "rapporter de l'argent à l'Etat", qu'il "est chelou" (louche) et "fé tro vite" (fait trop vite). Aujourd'hui, suite aux conclusions réalisées par rapport aux autres pays, ainsi qu'aux réunions et assemblés faites, la population est mieux informée et donc plus convaincue. (2.5 millions de personnes vaccinées le 11 décembre)