lundi 23 novembre 2009

La campagne de vaccination progresse.



L'épidémie de grippe A (H1N1) s'intensifie en France. Constatant l'augmentation de 50% du nombre de décès, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, encourage fortement d'aller se faire vacciner dans les centres qui sont mis a disposition pour cela.
Comme nous pouvons le constater, les Français sont peu soucieux de se faire vacciner contre la grippe A (H1N1), et les médias réagissent. Pour contester cela, Roselyne Bachelot, dans Libération dit: "La campagne vaccinale est bien lancée. Il est évidemment trop tôt pour tirer un bilan, mais contrairement à ce que j’entends ici ou là, il y a une véritable dynamique du nombre de personnes qui viennent se faire vacciner..."

La vaccination des femmes enceintes et des nourrissons âgés de 6 à 24 mois a commencé le 20 novembre. Ces vaccins sans adjuvant ont été livré dans les centres de vaccinations français et ils disposent de 1.4 millions de doses. Les réactions aux vaccins avec adjuvants n'étant encore peu connue pour ces cas en l'absence d'essais cliniques, des vaccins sans adjuvants ont été nécessaire pour ne pas prendre de risque.

Nous pouvons donc dire que le virus de la grippe A ( H1N1) progresse en France et que la ministre de la santé recommande vivement de se faire vacciner.





Sources: La Montagnes, Aujourd'hui, Le Figaro

Pericat Armand et Courtadon Pierre

lundi 16 novembre 2009

Les effets indésirables du vaccin se font ressentir...



Jusque là, nous ne connaissions pas encore clairement le taux de mortalité et nous ne pouvions identifier tous les facteurs augmentant le risque de complication des malades.
Mais avec la progression de la pandémie quelques effets secondaires commences à apparaître...
Il y aurait 91 cas d'effets indésirables potentiellement liés à la vaccination contre la grippe A/H1N1 entre le 21 octobre et le 10 novembre. Parmi ceux-là plusieurs sont inquiétants, notamment une femme de 37 ans qui aurait développée un syndrome de Guillain-Barré 6 jours après la vaccination ainsi que d'autre avec un délai plus ou moins long après l'injection. La population reste toujours dans l'incertitude et le doute de l'efficacité de ce vaccin. Malgré tout le dévouement de l'Etat cela laisse la population perplexe car même les femmes enceintes et les enfants qui sont privilégiés pour la vaccination ne sont pas au porte de la médecine...

Sources : La Montagne, Le Monde et NRJ

BRAVARD Marina et PERRAS Anne-Lyse