lundi 5 octobre 2009

H1N1, en mode camouflage ?

Le virus H1N1 jouerai-il à cache-cache avec les épidémiologistes français et étrangers ? En effet, comme le déclare le journal Le Figaro "Après un accroissement du nombre de cas au cours des 15 premiers jours de septembre en France, la situation semble plutôt se stabiliser, si l'on en croit le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS)". Cette situation est d'autant plus incompréhensible que le nombre de cas humains dans le monde varie selon un rhytme échappant à un schéma classique. Prenons par exemple le cas de la Grande Bretagne qui, après avoir été touchée de plein fouet par cette Grippe A en Juillet-Août, a été relativement épargnée durant les 15 premiers jours de septembre, voit de nouveau le virus réapparaitre.


En fait, le virus H1N1 est très difficile à surveiller à cause du fait que de multiples virus différents circulent en cette période et entraînent des rhinopharyngites ou des troubles pseudo-grippaux qui peuvent être pris pour des grippes. De plus, histoire de compliquer la tâche, il est hors de question de faire un prélèvement à chaque patient pour conformer le diagnostic de la Grippe car les tests sont très coûteux.

Cependant, comme l'explique Françoise Weber (voir photo ci-contre) directrice générale de l'InVS "Les indicateurs montrent que la situation épidémique est stable".


Nous pouvons donc dire que le virus H1N1 est encore une enigme pour la plupart des épidémiologistes et que personne ne peut à l'heure actuelle prévoir l'ampleur que va prendre cette pandémie dans les semaines et les mois à venir, même si pour l'instant la situation tend à se stabiliser.

Source : Le Figaro, article publié par Martine Perez le 01/10/09

Grand Bruno et Berthonnèche Antoine

1 commentaire: